Line Paquin, professeure de yoga certifiée et conceptrice du programme YogaHockey™ Je me suis intéressée très jeune au conditionnement physique. Aux prises avec des problèmes de poids et une santé fragile à l’adolescence, j’ai rapidement pris conscience de l’importance d’une bonne alimentation et de l’exercice physique. J’ai donc suivi une première formation en aérobie pour ensuite orienter ma carrière en fitness. J’ai donc suivi plusieurs formations, dont celles d’animatrice step, de techniques de boxe, de Pilates et d’entraîneur personnel canfitpro™. Souhaitant aider mes élèves à éviter les blessures et à prendre conscience du fonctionnement de leur corps, j’ai également suivi une formation en gymnastique posturale et en entraînement sur ballon suisse.

Instructrice en conditionnement physique depuis plus de 20 ans, c’est en 2005 qu’est née ma passion pour le yoga. J’ai alors entrepris une formation de 300 heures avec Lyne St-Roch. Par la suite, j’ai participé à plusieurs ateliers avec Daniel Pinaud, Leigh Evans, Francine Aubry et Mark Darby. En 2009, dans le but d’élargir mes connaissances, j’ai complété une formation de 200 heures avec Hart Lazer, l’un des professeurs de yoga les plus expérimentés au pays.

Ayant été responsable des cours de groupes à la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant près de 10 ans, j’ai eu le plaisir de contribuer à l’intégration du yoga à l’entraînement intensif des militaires. Mais qu’il s’agisse de soldats, de sportifs, de personnes âgées ou d’enfants, mon objectif demeure le même : transmettre l’art d’entrer en contact avec son corps.

J’invite donc mes élèves à trouver l’équilibre et l’harmonie du corps grâce à des exercices de respiration (pranayama). Je les accompagne dans le développement de leur force musculaire et de leur flexibilité à travers des postures (asana) adaptées à leurs besoins. Je les invite à se concentrer, dans le moment présent, et à observer l’approfondissement de leur ancrage.

Pour moi, la pratique du yoga demeurera toujours l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir. J’invite donc les hockeyeurs à oser l’essayer. Le programme YogaHockey a comme objectif de favoriser le développement harmonieux du joueur et ce, tant sur le plan physique que mental.

Vous ne serez pas déçus!