Les cours de yoga pour sportifs et athlètes… pour qui et pourquoi?

Nos cours de yoga mettent à contribution différents aspects du Hatha Yoga et du Vinyasa Yoga (postures, enchaînement, respirations, relaxation, etc.), le tout jumelé à des exercices de Pilates ou de gymnastique posturale.

Les deux principaux objectifs de nos programmes de yoga sont de diminuer les risques de blessures  et d’améliorer la performance sportive. Plus spécifiquement, nos programmes sont adaptés aux défis biomécaniques des différentes disciplines que nous desservons. Donc, que vous évoluiez au sein d’un programme sport-étude, d’une ligue amicale ou d’un club élites, nos cours de yoga feront de vous un(e) meilleur(e) athlète!

En effet, la régularité de votre pratique, soit un minimum d’une heure par semaine, vous permettra d’améliorer :

    iStock_000014399734Medium

  • votre flexibilité
  • votre posture et votre alignement
  • votre équilibre
  • votre force musculaire, tout en évitant la surmusculation d’une partie du corps au détriment d’une autre
  • la consolidation de votre musculature profonde
  • votre coup de patin (pour les programmes YogaHockey et YogaSkating)
  • l’oxygénation de votre corps, ce qui vous apportera une plus grande endurance et une capacité de récupération optimale
  • votre gestion du stress à travers des exercices de relaxation et de respiration
  • votre clarté mentale, votre concentration, votre confiance en soi et votre état d’esprit global grâce à des exercices de visualisation, de cohérence cardiaque, etc.

À propos des cours

Les cours, d’une durée de 60 minutes, sont structurés de manière à optimiser les bénéfices tant à court terme qu’à long terme. Ils favorisent l’apprentissage graduel des postures, des enchaînements de base et des principes fondamentaux du yoga, comme l’enracinement, la respiration et l’alignement du corps. À chacun des cours, le professeur aborde un thème (ex. l’ouverture des hanches) correspondant à un défi biomécanique avec lequel les participants doivent composer dans le cadre de la pratique de leur sport.

Il est bon de préciser qu’AUCUNE EXPÉRIENCE en yoga n’est requise. De plus, les adolescents tout comme les adultes bénéficieront de la pratique du yoga. Ils en ressentiront les bienfaits non seulement sur la patinoire ou sur le terrain, mais aussi dans leur vie personnelle (concentration accrue, sommeil amélioré, etc.).

Contrairement à une discipline sportive qui impliquent que la conscience se tourne vers le monde extérieur — d’où la notion de compétition avec les autres — le yoga se tourne vers l’intérieur. Le respect de ses limites et le relâchement dans l’instant présent ouvrent la porte à un épanouissement insoupçonné du corps.

L’Union avec Soi !

Vêtements et accessoires de yoga

Afin de profiter au maximum de votre cours de yoga , vous devez porter des vêtements souples vous permettant une grande liberté de mouvement. De plus, sachez que le yoga se pratique pieds nus et qu’une serviette de plage peut s’avérer utile.

New-accessoires-72-DPI

Enfin, certains accessoires sont nécessaires à votre pratique, tel que le tapis de yoga et les blocs. La sangle est optionnelle mais très utile, surtout lorsque l’on manque de flexibilité.

Lorsque vous vous inscrivez à des cours offerts par le Groupe YogaSport, nous vous proposons des options d’achat ou de location des accessoires à prix avantageux.

Informez-vous!